Les bienfaits de la relaxation

Besoin de se relâcher, besoin de se détendre, il en est très souvent question, mais de quoi s’agit il exactement ?

L’état de relaxation est nécessaire pour notre corps

La relaxation est une faculté naturelle que nous possédons tous et qui répond à la nécessité de nous détendre. Cette détente est indispensable pour notre équilibre et pour notre santé physique et psychique. La relaxation nous apporte un bien-être globale essentiel, grâce à un relâchement à la fois corporel et mental. Savoir se relaxer c’est dépenser le moins d’énergie possible en dehors de celle utile pour l’action et la pensée efficace, c’est aussi préserver et cultiver son calme intérieur afin de vivre son quotidien personnel et professionnel avec plus de tranquillité.

Relaxation : gestion des émotions et du stress

Les émotions mal gérées et le stress sont des obstacles à notre faculté naturelle de relaxation Les émotions et le stress présents dans notre vie personnelle et professionnelle déclenchent en nous des réactions rarement neutres : nous les fuyons, nous les recherchons, nous nous en méfions, nous les laissons aussi nous déborder physiquement et mentalement. Nous considérons souvent ces phénomènes émotionnels indésirables et les signes de stress comme des obstacles et des faiblesses, qu’il faut à tout prix contrôler, taire ou dominer. Le stress et ses conséquences néfastes deviennent des problèmes de plus en plus fréquents dans la société d’aujourd’hui. Le stress est dit négatif quand la réponse du corps est intense et disproportionnée au regard de l’importance de la situation vécue. le corps reste en alerte une fois l’action effectuée et la situation dépassée

Savoir se détendre et se relaxer efficacement s’apprend

Le stress positif, c’est celui qui nous sert de ‘moteur’, celui qui nous permet aussi de réagir rapidement à un stimuli extérieur, celui qui peut être source de dynamisme et de challange. La façon dont nous vivons les manifestations émotionnelles et le stress est un indicateur significatif pour décider de s’engager dans une démarche de relaxation et de bien-être global. Retrouver une bonne gestion du stress et des émotions s’apprend : Savoir se relaxer c’est apprendre la connaissance et la gestion des émotions et du stress, c’est encore prendre le temps de se découvrir sous un autre angle pour accéder à une meilleure connaissance de soi et de ses potentialités, que ce soit pour son propre développement personnel ou pour son épanouissement professionnel.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *